Coup de Cœur Société Civile – 2012
Bénin
TENI-TEDJI : les 72 heures de la marionnette au Bénin
Mots-clefs : art, culture, marionnette, spectacle, sensibilisation, festival, éducation, atelier.
Jude Zounmenou, artiste jusqu’au bout des doigts. Ainé d’une famille de quatre garçons, Jude Zounmenou, a fait le choix d’arrêter l’école pour devenir comédien. Il s’est formé notamment sur le tas en interrogeant des artistes aux sorties de spectacles. Très vite, il trouve sa propre voie, accroché aux fils de marionnettes qu’il construit avec son équipe. Ensemble, ils partagent leur immense enthousiasme aux quatre coins du Bénin.
La problématique : L’objectif de TENI-TEDJI est double. D’une part, il cherche à redorer le statut des artistes qui sont souvent dévalorisés : “Le comédien est un fainéant” ou “Tu veux être un comédien…ah bon tu ne veux rien faire ?” sont des préjugés assez répandus dans la société. Jude essaye de démontrer à quel point la pratique et la diffusion de la culture sont importants. D’autre part, il utilise les marionnettes comme vecteurs de communication et de changement. Avec son équipe, ils montent des spectacles de sensibilisation à différentes thématiques : l’importance de la vaccination, les droits de l’enfant, l’immigration…
Action : Le but de Jude est de participer à l’enrayement des maux de la société en sensibilisant et en éduquant sur des sujets importants de la vie quotidienne. Il part de l’idée qu’un sujet grave peut être abordé par l’humour et la dérision. Le message n’en est que plus efficace. D’autant plus que les marionnettes attirent autant les regards des jeunes que des plus âgés ce qui lui permet de toucher un large public. À côté des spectacles de sensibilisations, des formations s’organisent. Soutenu par une petite équipe, Jude anime des ateliers de création de marionnettes et d’initiation à cet art parfois méconnu. Il espère faire revivre ce pan oublié de la culture béninoise. Depuis trois ans, un festival international de marionnettistes est organisé au Bénin sous la houlette de l’association Thakamou Culture Arts, créée par Jude et ses amis. On y croise des représentants venus du Togo, du Burkina Faso, du Niger, de Côte d’Ivoire, de France et bien d’autres encore. Cette année, le thème était la place des handicapés dans la société.
Dimension Harubuntu : Jude pourrait probablement déplacer des montagnes. Il arrive à mobiliser les gens par sa force de conviction inébranlable. Il a une grande confiance en ses capacités et en celles des autres et son enthousiasme est contagieux. Il donne envie à chacun de réaliser ses propres rêves. « Si je ne me fais pas plaisir, je ne peux pas faire plaisir aux autres. Si je ne me retrouve pas dans ce que je fais, je ne peux rien apporter à la communauté », disait-il lors de la rencontre de terrain. L’honnêteté prend une grande place dans sa vision de l’épanouissement humain.