2009
Prix autorité locale – 2009
Maroc
Création de la commune de Sidi Boumehdi
Mots-clefs : exode rural, développement local, emploi, agriculture, tradition
« Si l’on veut vraiment améliorer les indicateurs de développement, il faut agir par le bas. Derrière tout projet, il y a un individu, une psychologie. On a beau faire des plans de développement si on ne travaille sur les croyances, sur les blocages humains, cela ne fonctionne pas. »
« Nous devons privilégier une orientation écologique, respectueuse de la diversité, et aussi remettre au goût du jour d’anciens savoirs traditionnels. Nous sommes loin des impératifs de la céréaliculture où il faut être rentable à tout prix. »
Prix entreprenariat – 2009
Burundi
Appui au développement communautaire
Mots-clefs : exode rural, développement local, emploi, entreprenariat, politique
« Une centrale hydroélectrique, une usine d’extraction du beurre, une raffinerie d’huile de palme, une école secondaire, l’adduction en eau potable, un bureau de poste, le village de Mayoni au sud du Burundi connaît depuis quelques années un véritable développement communautaire. »
« Dans un pays où on pense que c’est l’Etat qui donne l’électricité mon barrage est une révolution. »
Prix société civile – 2009
Rwanda
Umuseke, association pour la promotion de l’éducation à la paix
Mots-clefs : éducation, citoyenneté, paix, non-violence, préjugés
« L’association Umuseke donne la parole aux jeunes rwandais afin de leur permettre de s’exprimer sur les problèmes de leur temps et surtout d’être acteurs dans la recherche de solutions aux conflits sociaux qui touchent leur communauté. »
« En renforçant le système de pensée, en osant parler des différences, on se rendra compte qu’on est complémentaires. C’est ce qui va permettre de reconstruire le Rwanda. »
Coup de cœur – 2009
Côte d'Ivoire
Villages de la paix pour vivre en bonne intelligence
Mots-clefs : éducation, citoyenneté, paix, non-violence, préjugés
« Plusieurs villages de la paix ont été fondés dans une quarantaine d’établissements secondaires publics et privés du pays. Ce projet vise à instruire les élèves sur leurs responsabilités de citoyens. »
« Il faut que les Africains arrivent d’abord à s’affranchir de certaines réalités néfastes telles les guerres, les contestations d’élections, la médiocrité des systèmes scolaires pour devenir des hommes responsables, soucieux du devenir de l’Afrique, capables d’assumer leur histoire passée et prêts à relever le défi de l’avenir. »
Coup de cœur – 2009
RDC
Centre d’études et de formation populaires pour les droits de l’Homme
Mots-clefs : dialogue social, droits de l'Homme, démocratie, transparence, citoyenneté
« Le projet a permis de renforcer l’agir politique à la base. Les politiques pensaient qu’après les élections ils pourraient faire comme bon leur semble. Notre action leur rappelle que nous pouvons exercer un droit de surveillance sur nos élus. »
« Sans conscience critique et politique du peuple, sans les leaders politiques issus de la base, la démocratie ne sera pas possible en République Démocratique du Congo. »
Coup de cœur – 2009
Sénégal
Centre Arafat excellence, initiative communautaire
Mots-clefs : éducation, développement, insertion, jeunes, emploi
« L’Etat ne peut pas tout régler pour tous les citoyens. Le peuple doit se prendre en charge. Avec le centre de développement communautaire, nous créons des synergies pour nous mettre au service de notre quartiers. »
« Au lieu de tenter le voyage vers l’Espagne, on peut rester chez nous et trouver nos propres solutions. Si tout le monde part, qui va construire le pays ? Notre nouveau local a été inauguré en 2006. Nous considérons que ce bâtiment est notre bateau à nous. Il exprime notre vision de l’avenir, redonne confiance aux gens et leur crie qu’ils peuvent rester. »