2012
Prix Entreprenariat – 2012
Sénégal
La Compagnie du Bien Manger
Mots-clefs : nourrir, aliments locaux, cuisine, gastronomie, diététique, santé, créativité, maladie, saveur, plus-value, culture, bien manger.
Saly Wade cuisine pour réconcilier l’identité, la gastronomie et la santé. Après avoir fait l’expérience de soucis de santé, Saly Wade s’est interrogée sur la justesse de son mode de vie, jusque dans ses habitudes alimentaires. Elle a fini par poser ses propres marmites sur le feu, touiller et faire goûter, sans cesser d’observer ce qui l’entoure de son œil de géographe enseignante et chercheuse à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar. Saly propose de redonner de l’importance à la nourriture et à l’acte de manger. Aujourd’hui, elle propose un modèle de cuisine locale, gastronomique et diététique, qui peut, à l’occasion, présenter un caractère thérapeutique (diétothérapie) ou artistique et militant. Ouvert sur le monde, adapté aux changements socio-économiques en cours, il redonne une bonne place aux produits du terroir, en en promouvant l’image. Il constitue une excellente prévention des maladies non transmissibles – désormais si répandues dans les villes, et qui guettent les campagnes. L’évolution des aliments et des comportements alimentaires sont vus par Saly comme des révélateurs de transformations sociales. C’est pourquoi, à travers les questions transversales de l’aliment et de l’alimentation, elle parle aussi de cultures et d’identités recomposées qui laisseraient une modernité à l’africaine émerger à côté de traditions culinaires préservées.
Coup de Cœur Société Civile – 2012
République Démocratique du Congo
Association pour l’Encadrement des Jeune et Enfants de la Rue DU CONGO (AEJERC)
Mots-clefs : enfants de la rue, enfants sorciers, réinsertion, formation.
Ollie David Levi, autodidacte de la rue. Le projet de David Ollie s’enracine dans une expérience personnelle douloureuse, par rapport à laquelle il a réussi à prendre beaucoup de distance pour la transformer en tremplin. À l’âge de 7 ans, il est abandonné et jeté à la rue. Quinze ans plus tard, il se dit qu’il n’y a pas de fatalité et décide de créer une association d’enfants de la rue.
Prix Société Civile – 2012
République Démocratique du Congo
Projet de prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants par les forces et groupes armés et réinsertion des enfants
Mots-clefs : justice, enfant-soldat, violences sexuelles, éducation, identité, guerre, conflits.
Murhabazi Namegabe, porteur de paix. Marié et père d’une enfant, la quarantaine finissante, troisième d’une fratrie de 14 enfants, Murhabazi Namegabe, aurait pu être Assistant à l’Université. Il aime tant écrire. Mais, il a préféré lutter pour que son Pays, la République Démocratique du Congo, n’hypothèque pas sa véritable richesse : ses enfants. Son nom, qui signifie sauveur en langue swahili, le prédestinait sans doute à son action d’aujourd’hui : libérer les enfants soldats des mains des militaires et des combattants !
Prix Communication – 2012
République Démocratique du Congo
AFEM (Association des Femmes des Médias du Sud Kivu)
Mots-clefs : justice, guerre, citoyenneté responsable, radio, collectivité locale, ruralité.
Kamuntu Jolly, libératrice de parole. Elle a 36 ans. Mariée et mère de trois enfants, Kamuntu Jolly est femme de caractère, de communication aussi. Juriste – elle est graduée en droit –, elle entre en radio comme on entre en religion : avec foi et passion. Arrivée en 2000 à la radio catholique Maria, elle rejoint la radio Maendeleo en 2004. Elle ne la quittera plus et y exercera tour à tour les métiers de collaboratrice, journaliste-productrice, chef de programme et rédactrice en chef avant d’en devenir la directrice. Aujourd’hui, elle est présidente du conseil d’administration de l’AFEM (Association des Femmes des Médias du Sud Kivu).
Coup de Cœur Société Civile – 2012
Madagascar
Lutte contre la Violence Foncière dans les Zones Enclavées
Mots-clefs : justice, droit foncier, citoyenneté, association locale, administration.
Esther Vololona Razazarivola, championne d’une justice pour tous ! Elle a cinquante ans et une énergie incommensurable. Mariée et mère de deux enfants, elle a su très tôt de quoi sa vie serait faite. Après avoir rejoint les Sœurs d’Andrefanimanana à Mantasoa à la fin de ses études, la mère supérieure lui propose quelques années plus tard de rejoindre la communauté des Sœurs du Christ. Esther Vololona Razazarivola décline l’invitation car elle sait désormais ce qu’elle fera : lutter contre toute forme de violence, y compris la violence foncière, et mettre la justice de son pays au service des plus démunis et notamment des femmes.
Coup de Cœur Société Civile – 2012
Bénin
TENI-TEDJI : les 72 heures de la marionnette au Bénin
Mots-clefs : art, culture, marionnette, spectacle, sensibilisation, festival, éducation, atelier.
Jude Zounmenou, artiste jusqu’au bout des doigts. Ainé d’une famille de quatre garçons, Jude Zounmenou, a fait le choix d’arrêter l’école pour devenir comédien. Il s’est formé notamment sur le tas en interrogeant des artistes aux sorties de spectacles. Très vite, il trouve sa propre voie, accroché aux fils de marionnettes qu’il construit avec son équipe. Ensemble, ils partagent leur immense enthousiasme aux quatre coins du Bénin.