Philosophie
1- Préambule
1.1. Le prix « Harubuntu des porteurs d'espoir et des créateurs de richesses africains » est né en 2005 dans le sillage d'un colloque organisé au Palais d'Egmont à Bruxelles à l’initiative du Partenariat pour le Développement Municipal et de l'ONG belge Echos Communication sur le thème : « De nouvelles relations avec l'Afrique pour créer des richesses ensemble ». Il offrait l'occasion aux médias et aux institutions de coopération internationale, et à travers eux au grand public, de découvrir une vision plus positive de l’Afrique. Au terme de cet événement, il est toutefois apparu que les exemples qui illustrent cette autre Afrique sont méconnus. Ce questionnement sera poursuivi en 2006 à l'occasion de l'atelier médias organisé dans le cadre du sommet « Africités IV » des collectivités locales africaines à Nairobi.
En Kirundi, Harubuntu signifie
"à cet endroit, il y a de la valeur..."
Ici, en Afrique, il y a de la valeur. Des femmes et des hommes qui créent des richesses et inventent un futur à leur image. Des femmes et des hommes qui ont conscience de leurs valeurs et qui désirent s’appuyer sur celles-ci pour mettre en oeuvre leur développement. Des femmes et des hommes qui désirent voir leurs valeurs reconnues, entendues, valorisées tant sur leur propre continent que sur la scène internationale. Parce que le développement n’est possible qu’en ayant confiance en soi. Parce qu’au cours de l’histoire de l’Afrique, ces valeurs ont été souvent secrètes, cachées, ignorées et qu‘il est temps d’en témoigner. Parce qu’il est juste que l’Afrique prenne sa place et fasse reconnaître ses valeurs et ceux qui les incarnent.
Echos Communication - www.echoscommunication.org
Notre ONG, Echos Communication, œuvre pour un développement humain durable. Par la valorisation des acteurs locaux et l’accompagnement de projet en Afrique, par la sensibilisation des ONG belges aux approches comportementales et par la mise en place de programmes d’éducation au développement sur la déconstruction des préjugés, nous construisons avec nos partenaires, du Nord comme du Sud, une coopération au développement emprunte de réciprocité, d’enrichissement mutuel et d’intelligence collective.