Coup de cœur – 2013
Madagascar
Soutient à la parentalité
Mots-clefs : parents, éducation, école.
Plutôt que de considérer les familles comme démissionnaires, Juana fait le pari de prendre en compte le contexte sociétal difficile dans lequel elles vivent.
« Être parent est le métier le plus noble et le meilleur instrument pour former la génération de demain à devenir des citoyens responsables. »
Juana en quelques mots : Elevée par sa mère et inspirée par sa combativité, Juana se bat pour son avenir et celui de sa communauté. Après avoir suivi une formation d’assistante sociale, elle s’engage au sein d’une école accueillant de nombreux enfants défavorisés. Dans l’exercice de son métier, elle est rapidement confrontée à divers problèmes, très souvent liés à une situation de pauvreté : absentéisme, maladie, abattement, fatigue… Juana décide de s’attaquer aux causes de ces maux et de collaborer avec les parents d’élèves pour le bien-être de l’enfant.
L’école de la vie
Le souci de l’enfant d’abord
Plutôt que de considérer les familles comme démissionnaires, Juana fait le pari de prendre en compte le contexte sociétal difficile dans lequel elles vivent. Son action vise à changer le regard que l’on porte sur ces familles mais aussi l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Leur redonner confiance en soi et travailler ensemble à des solutions, voilà l’objectif du projet de « soutien à la parentalité » initié par Juana.
Vers une « école des parents »
Toutes les actions entreprises sont guidées par le souci d’améliorer le quotidien de l’enfant : lors des “causeries du matin” les enseignants identifient les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, les “visites du soir” permettent d’en discuter avec les parents. Car Juana souhaite mobiliser l’ensemble de la famille autour des enjeux de l’éducation. À cette fin, une association des parents a été créée. Elle leur permet de s’exprimer et d’ainsi identifier leurs forces et leurs besoins.
Restaurer de la valeur
Pour Juana, l’école ne peut se résumer à 4 murs. Les visites auprès des familles d’élèves ont pour but d’instaurer un climat de confiance et de recréer un espace de dialogue “parents-enfants”. Juana et son équipe n’arrivent jamais avec des solutions toutes faites, mais à partir des situations qu’ils rencontrent, grâce à l’écoute et au questionnement, tentent d’offrir aux familles un accompagnement adapté.
En bref : Au sein de l’école où elle travaille en tant qu’assistante sociale, Juana a développé une approche participative centrée autour du bien-être de l’élève. Ses actions dépassent le seul cadre de l’école, il s’agit par exemple :
- de la mise en place de l’association des parents
- des causeries du matin et visites du soir qui permettent à l’enfant d’exprimer ses problèmes
- de la création d’une structure d’écoute et d’accompagnement pour les familles
- d’offres de travail grâce à la collaboration avec les associations locales
Du haut de ses 25 ans, Juana impressionne par la sérénité et maturité qu’elle dégage. Son envie de “faire du bien” est contagieuse et elle a su rallier éducateurs, enseignants et bénévoles à son projet.