2008
Prix autorité locale – 2008
Sénégal
Co-gestion de la plage de Ngor
Mots-clefs : développement local, gestion participative, environnement, politique, emploi
« À Ngor, la question de la gestion de la plage est devenue cruciale et pose des problèmes de cohésion sociale. Il faut concilier les intérêts des pêcheurs, des plagistes et des touristes. »
« Nous sommes des représentants de la société civile qui ont décidé de s’engager au service de la communauté et prendre en charge des questions de développement local. »
Prix entreprenariat – 2008
Cameroun
Africaura, la voie africaine
Mots-clefs : télévision, préjugés, valorisation, développement, arts
« Une série télévisée pour permettre aux Africains de se découvrir dans leurs aspirations, leurs espoirs, leur philosophie de la vie et les préjugés dont ils sont les victimes. »
« Nos petits ou grands écrans sont trop envahis d’images de nous qui nous viennent d’ailleurs, et dont nous sommes parfois prisonniers,... Il est possible de trouver dans notre culture africaine des éléments porteurs de développement. »
Prix société civile – 2008
Tanzanie
Kicora, l’enseignement par la radio aux populations de la région de Kigoma
Mots-clefs : éducation, information, société civile, radio, préjugés
« Le but est d’offrir une éducation de niveau primaire à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’aller dans une école ordinaire à l’âge d’être scolarisé. »
« L’initiative de Deo trouve son origine dans une expérience douloureuse. A la veille de se rendre en Belgique, Deo est arrêté sans aucune justification. Il sera relâché un an plus tard sans qu’on ne lui explique jamais les raisons de sa détention. »
Prix entreprenariat – 2008
Sénégal
Handifestival, festival international des personnes handicapées
Mots-clefs : handicap, valorisation, préjugés, sensibilisation, festival
« Nous voulions montrer au Sénégal que les handicapés peuvent contribuer à la valorisation de leur pays et contribuer au développement de leur pays. »
« Un tel événement peut enrichir le champ culturel et faire évoluer, dans le bon sens, la vision qu’ont les gens valides des handicapés. Dans la société sénégalaise, il est vrai que dès l’instant où l’on est diminué physiquement, on est souvent traité d’incapable. »
Coup de cœur – 2008
Mali
Graine d’espoir, une revue dédiée au monde rural malien
Mots-clefs : agriculture, développement local, information, tradition, valorisation
« Graine d’espoir essaye de se faire l’écho de l’actualité rurale au niveau local, de parler de techniques agricoles performantes mais qui ont tendance à se perdre. C’est l’exemple de celles relatives à la conservation des semences. Nous voulions réhabiliter les techniques locales. »
« La terre n’a pas soif du sang des guerriers, mais de la sueur des hommes », affiche le bandeau à la Une de son journal comme pour défier la difficulté et inviter tout un chacun à retrousser ses manches. »