2010
Prix entreprenariat – 2010
Mali
Ndomo, entreprise sociale
Mots-clefs : éducation, emploi, entreprenariat, gestion participative, tradition
« Les vertus pédagogiques d’un rite initiatique peuvent-elles aider à répondre aux problèmes rencontrés par les jeunes sur le marché du travail ? »
« Cette manière de revaloriser la tradition et de la remettre au goût du jour pour répondre à des besoins locaux porte ses fruits. Il ne faut pas tout prendre en Occident, mais surtout apprendre à adapter ses valeurs. »
Prix société civile – 2010
Congo Brazzaville
ONG Viens et Vois pour aider les non-voyants
Mots-clefs : handicap, éducation, insertion, emploi, valorisation
« L’alphabétisation y est conçue comme un impératif pour favoriser l’insertion économique et sociale des aveugles, souvent considérés comme des épaves humaines. »
« On n’a pas la prétention de tout faire mais c’est important de semer de l’espoir dans le coeur de ceux que l’on traite comme des épaves humaines et on n'attend rien, même au sein de leur propre famille. »
Coup de cœur – 2010
Burkina Faso
APFG et Aliniha pour la promotion féminine
Mots-clefs : femmes, sensibilisation, développement local, éducation, valorisation
« Aliniha a pour objectif de permettre aux femmes démunies de devenir des femmes leaders, actrices de changement économique, social et environnemental dans leurs communautés. »
« Ma démarche est de faire prendre conscience aux femmes démunies de leurs potentialités et richesses pour permettre une dynamique interne de transformation sociale. »
Coup de coeur – 2010
Congregation of the Salesian Sisters - Zambie
Changamuka, coopérative pour accompagner des femmes démunies
Mots-clefs : entreprenariat, gestion participative, pauvreté, femmes, valorisation
« À toutes ces personnes qu’elle tente d’aider, elle n’oublie pas de rappeler qu’elles ne sont pas pauvres. »
« Nous n’avons pas d’argent mais nous avons de la détermination à revendre. »
Coup de cœur – 2010
Tchad
Association tchadienne pour la non-violence
Mots-clefs : sensibilisation, non-violence, théâtre, conflits, tradition
« Les conflits entre éleveurs et agriculteurs minent la société tchadienne depuis la guerre civile de 1979. L’Association tchadienne pour la non violence utilise le théâtre pour tenter de les juguler. »
« Les traditions africaines et notamment tchadienne, sont avant tout basées sur l’oralité. Par conséquent, les pièces que nous faisons permettent de montrer et de faire réfléchir les gens à ce qu’ils font au quotidien. Par ailleurs, nos contes permettent de transmettre des messages aux jeunes tout en restant ancré dans la tradition. »