Prix autorité locale – 2013
Madagascar
association FIOMBONANTSOA – « Les pierres sont des facteurs économiques pour les femmes rurales »
Mots-clefs : carrière, développement, micro-crédit.
« La richesse se crée là où on l’on vit. Tout le monde peut devenir acteur du changement et participer à améliorer les conditions de vie de la communauté. »
« Les propositions, innovations et solutions proposées par la communauté sont un moyen de déconstruire les préjugés. »
Noëline en quelques mots : Après des études de gestion, Noëline part s’installer dans le Haut Masiatra, région rurale du centre du pays. Elle s’engage progressivement au service du développement de son village, armée de la conviction qu’il est possible d’améliorer les conditions de vie de ses habitants grâce aux ressources et compétences locales. Elle brigue un poste de conseillère communale et puis devient présidente d’un conseil composé majoritairement d’hommes.
Être créateur de richesses
Ne pas attendre le développement, l’inventer
Vivant dans une région reculée, presque abandonnée des autorités et où les investissements sont quasi inexistants, Noëline va se battre contre l’attentisme et le manque d’initiative de la population. Elle veut insuffler une nouvelle vision du développement où chacun prendrait part au changement.
Casser pierres et préjugés
Noëline propose aux femmes de son village d’exploiter les nombreuses pierres de la région, qui sont une richesse facilement accessible. Mais la population locale se méfie : pas question de toucher à ces pierres, considérées comme sacrées. Il lui faudra donc déconstruire les tabous. À force de persévérance et d’audace, elle parvient à convaincre. En 2008, l’association « Les pierres sont des facteurs économiques pour les femmes rurales » voit le jour.
Une spirale vertueuse
Rapidement, le succès est au rendez-vous : une annonce à la radio locale leur permet de décrocher une première commande importante. De manière collégiale, il est décidé de placer l’argent gagné sur un compte commun afin de créer un organisme de micro-crédit. Ce sera le premier pas d’une série d’actions visant toutes à créer de nouvelles activités et infrastructures.
En bref : Femme de caractère, Noëline s’est battue pour fédérer son village autour de l’exploitation des pierres de la région. L’objectif de l’association est de subvenir aux besoins de la communauté et d’offrir aux femmes davantage d’indépendance. Aujourd’hui, l’association c’est :
- une centaine d’emplois
- l’exploitation de différentes petites carrières et la vente de pierres
- l’accès à différentes infrastructures telles que crèches et centre d’éducation
- le développement de l’agriculture, l’apiculture et la pisciculture
L’engagement de Noëline est communicatif. Depuis l’exploitation d’une première carrière, les initiatives se sont multipliées. Les premiers bénéfices engrangés ont nourris de nouveaux projets et permis à la population de reprendre confiance en sa capacité à être acteur de son propre développement.