Vidéos et sons
Coup de cœur HARUBUNTU 2013 : Florida Mukarubuga, Amakaramizero.
Florida Mukarubuga du Rwanda, Coup de cœur. Issue d’une famille d’agri-éleveurs, Florida part pour Butare afin d’y suivre des études d’assistante sociale. Cette formation achevée, elle travaille plusieurs années dans un centre universitaire de santé publique. Après le génocide, interpellée par la situation des femmes de sa communauté, précarisées et souvent seules, elle intègre Amizero (Association de Solidarité pour le Progrès des Femmes Rwandaises). Avec les femmes de l’association, elle participe à mettre en place plusieurs projets dont celui de production et commercialisation de biocombustible.
Coup de cœur HARUBUNTU 2013 : Juana Ventsohantaina Hellia, Soutient à la parentalité.
Juana Ventsohantaina Hellia de Madagascar, Coup de cœur. Elevée par sa mère et inspirée par sa combativité, Juana se bat pour son avenir et celui de sa communauté. Après avoir suivi une formation d’assistante sociale, elle s’engage au sein d’une école accueillant de nombreux enfants défavorisés. Dans l’exercice de son métier, elle est rapidement confrontée à divers problèmes, très souvent liés à une situation de pauvreté : absentéisme, maladie, abattement, fatigue… Juana décide de s’attaquer aux causes de ces maux et de collaborer avec les parents d’élèves pour le bien-être de l’enfant.
Prix autorité locale HARUBUNTU 2013 : Noëline Razanadrakoto, association FIOMBONANTSOA – « Les pierres sont des facteurs économiques pour les femmes rurales ».
Noëline Razanadrakoto de Madagascar, Prix autorité locale. Après des études de gestion, Noëline part s’installer dans le Haut Masiatra, région rurale du centre du pays. Elle s’engage progressivement au service du développement de son village, armée de la conviction qu’il est possible d’améliorer les conditions de vie de ses habitants grâce aux ressources et compétences locales. Elle brigue un poste de conseillère communale et puis devient présidente d’un conseil composé majoritairement d’hommes.
Prix autorité locale HARUBUNTU 2013 : Valentin Achidi Agon, API-Palu.
Valentin Achidi Agon du Bénin, Prix autorité locale. Passionné de connaissances, Valentin étudie la médecine douce mais aussi les politiques de développement et la gestion d’entreprise. Panafricain engagé, il rêve d’une Afrique fière et souveraine. Il multiplie les initiatives pour participer au développement de son pays. Dans cet esprit, il fonde en 2011 la fondation « Le Destin de l’Afrique » qui décerne des prix à de jeunes talents.
Prix société civile HARUBUNTU 2013 : Yasmina El Alaoui, Maison des jeunes, des cultures et des associations (MJCA).
Yasmina El Alaoui du Burkina Faso, Prix société civile. D’origine franco-marocaine mais ne se sentant intégrée ni en France ni au Maroc, Yasmina voyage, à la recherche de son identité. Cette quête la mène au Burkina Faso, où elle pose ses valises il y a une vingtaine d’année. Intégrée au sein de son quartier de Ouagadougou et consciente des réalités sociales qui l’animent, elle fonde en 2007 la « Maison des jeunes, des cultures et des associations » (MJCA).
Prix société civile HARUBUNTU 2013 : Laurien Ntezimana, Association Modeste et Innocent.
Laurien Ntezimana du Rwanda, Prix société civile. C’est à Leuven, où il prépare un doctorat en théologie, que Laurien Ntezimana découvre la philosophie taoïste. Il va alors troquer sa thèse contre un “exercice de véracité” qui va donner le ton à son engagement futur : s’évader des sentiers battus à la poursuite de la “bonne puissance” qu’il définit comme la maturité de l’humain(Cfr son livre Libres paroles d’un théologien rwandais : joyeux propos de bonne puissance, Karthala, Paris, 1998) dans l’homme. C’est dans cet esprit qu’il retourne au Rwanda en 1990 lutter contre la violence avant, pendant et après le génocide. En 2000, il fonde l’Association Modeste et Innocent (AMI) qui poursuit la mission de développer l’ubuntu par la “bonne puissance”.
Coup de coeur HARUBUNTU 2012 : Ollie David Levi, autodidacte de la rue.
Ollie David Levi de la République Démocratique du Congo, prix Coup de cœur Société Civile pour sa capacité à avoir dépassé sa propre condition d'enfant des rues et son action en faveur des enfants des rues de Kinshasa. Nom du projet : Association pour l'Encadrement des Jeune et Enfants de la Rue du Congo (AEJERC).
Coup de coeur HARUBUNTU 2012 : Esther Vololona Razazarivola, championne d’une justice pour tous !
Esther Vololona Razazarivola de Madagascar, prix Coup de cœur Société Civile pour son action en faveur de la justice foncière au profit des paysans malgaches. Nom du projet : Lutte contre la Violence Foncière dans les Zones Enclavées.
Coup de coeur HARUBUNTU 2012 : Jude Zounmenou, artiste jusqu’au bout des doigts.
Jude Zounmenou du Bénin, prix Coup de cœur Société Civile pour son action en faveur de l'éducation, de la culture et de la revalorisation du statut des artistes africains à travers le théâtre de marionnettes. Nom du projet : TENI-TEDJI : les 72 heures de la marionnette au Bénin.
Lauréat HARUBUNTU 2012 : Murabazi Namegabe, porteur de paix.
Murabazi Namegabe de la République Démocratique du Congo, lauréat du prix de la Société Civile pour avoir libéré, en risquant quotidiennement sa vie, près de 50 000 enfants soldats en 18 ans et pour son action en faveur de la réinsertion des enfants soldats dans la vie civile. Nom du projet : Projet de prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants par les forces et groupes armés et réinsertion des enfants.
Lauréate HARUBUNTU 2012 : Kamuntu Jolly, libératrice de parole.
Kamuntu Jolly de la République Démocratique du Congo, lauréate prix de la communication pour son action en faveur du statut de la femme dans la région des grands lacs ainsi que pour sa capacité à organiser et diffuser à la radio la parole des collectivités locales. Nom du projet : AFEM (Association des Femmes des Médias du Sud Kivu)
Lauréate HARUBUNTU 2012 : Saly Wade, cuisine pour réconcilier l’identité, la gastronomie et la santé.
Saly Wade du Sénégal, lauréate Entreprenariat. Pour son action en faveur de la réhabilitation d'une alimentation saine et locale, symbole d'un acte de vie et de partage. Nom du projet : La Compagnie du Bien Manger
Coup de coeur HARUBUNTU 2011: Abdellah Adouz, développer sans s'abîmer.
Abdellah Adouz est maire de la commune de Fask, une petite localité au Sud d'Agadir. Abdellah incarne cette nouvelle génération de jeunes maires d'Afrique qui n'hésitent pas, d'une part, à s'asseoir sous l'arbre à palabres, entouré des habitants pour discuter des préoccupations du quotidien, et d'autre part, à parcourir 800 km pour trouver du soutien et des financements pour le développement de sa commune.
Lauréat HARUBUNTU 2011: Toima Kiroya, le briseur de tabous.
Les Masaï d'Emboreet souffrent d'une série de problèmes liés à leur vie nomade. C'est à partir de son histoire que Toima Kiroya commence à changer son regard sur ses traditions et sa façon de vivre. La voie qu'il choisit pour répondre à ses propres défis est la sédentarisation.
Coup de coeur HARUBUNTU 2011: Moussa Mara, politique transparent.
Maire de la commune IV du district de Bamako depuis 2009, rien ne destinait Moussa Mara à entrer en politique. Cette entrée est un cri d'indignation.
Lauréat Harubuntu 2011 : Israël Yoroba Guebo, blogueur des sans voix
La Côte d'Ivoire a récemment traversé une grande crise politique. Dans ce contexte d'instabilité, où la parole et l'information sont détenues et/ou contrôlées par les pouvoirs politiques, la liberté de la presse est mise à mal. L'information délivrée par les médias est essentiellement politique et orientée, les problématiques sociétales et quotidiennes de la population n'y trouvent pas d'échos.
Action : Il se rend compte du poids et de l'influence de l'information de proximité et s'engage avec d'autres jeunes à mettre sur pied un blog communautaire pour permettre aux jeunes d'être une voix dans la société : www.avenue225.com. Aujourd'hui, Avenue 225 a permis à de nombreux jeunes de toutes les régions du pays de se rencontrer au sein d'un espace d'expression et de débats divergents et participatifs et de travailler ensemble sur un projet commun de citoyenneté. Avenue 225 a déjà fait des petits : on voit apparaître les « avenues » complétées de leur indicatif respectif dans toute la région. Ces blogs citoyens permettent à la société de changer, de dénoncer les mauvaises actions et d'encourager les potentiels locaux.
Lauréate HARUBUNTU 2011: Eva Monique Ravaloriaka, virtuose du genre.
Ancienne éducatrice, Eva Monique Ravaloriaka, femme souriante et efficace, adepte de la simplicité, est aujourd'hui maire de la commune de Manjakandriana. Agronome de formation, elle éveille les 25 000 habitants de sa commune aux dynamiques du développement économique et humain.
Mbaindo Djasnabeye, lauréat Harubuntu 2010 - coup de cœur - Tchad.
Son projet, porteurs de paix, a pour objectif l'éducation à la paix par le théâtre et la musique pour une citoyenneté responsable.
Marie-Claire Mwenya, lauréat Harubuntu 2010 - coup de cœur - Zambie.
Son projet a pour objectif de rendre leur dignité aux femmes en difficultés de Lusaka.
ONG TV - Harubuntu 2008 - Lauréat du prix Société Civile.
Ini Inkouraba Damien Youl, lauréat Harubuntu 2010 - coup de cœur - Burkina Faso.
Son projet, Aliniha, a pour objectif de permettre aux femmes démunies de devenir des femmes leaders, actrices de changement économique, social et environnemental dans leurs communautés. Site du projet : www.aliniha.org
Le Handifestival.
Le premier festival culturel international de personnes handicapées a été sélectionné par Harubuntu en 2008.
Emerson Massa Hekeabeka, lauréat Harubuntu 2010 - prix société civile - République du Congo.
Son projet, viens et vois, a pour objectif la réhabilitation des aveugles et malvoyants du Congo-Brazzaville.
Présentation de Boubacar Doumbia, lauréat Harubuntu 2010 - prix entreprenariat - Mali.
Son projet, le ndomo, a pour objectif la création d'emploi pour les jeunes filles et garçons. Le projet utilise les techniques de teinture traditionnelles. Site du projet : www.ndomo.net
Spot radio du lancement Harubuntu.
Vidéo du lancement du prix Harubuntu 2011.
Harubuntu, c'est l'histoire de porteurs d'espoir et créateurs de richesses africains qui témoignent du potentiel de l'Afrique.
Intervention le 9 décembre 2010 de Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général du CGLUA (Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique) lors de la rencontre avec la presse internationale. Il y rappelle les fondements du prix Harubuntu et le rôle des lauréats.
Conférence de presse de lancement du concours harubuntu le 9 novembre à l'Hôtel de ville de Bruxelles.
Marrakech RTG - Remise des Prix Harubuntu - une vidéo Actu et Politique.