Prix entreprenariat – 2013
Bénin
API-Palu
Mots-clefs : paludisme, médicament, tradition, industrialisation.
« Mon rêve est de voir cette Afrique du Caire à Johannesburg remplie de diverses industries, transformant et mettant en valeur les ressources africaines. »
« L’impossible n’est rendu possible que quand l’Homme s’arme de l’audace, du courage, d’un mental fort, de la détermination et d’une ambition à progresser aussi loin qu’il l’imagine. »
Valentin en quelques mots : Passionné de connaissances, Valentin étudie la médecine douce mais aussi les politiques de développement et la gestion d’entreprise. Panafricain engagé, il rêve d’une Afrique fière et souveraine. Il multiplie les initiatives pour participer au développement de son pays. Dans cet esprit, il fonde en 2011 la fondation « Le Destin de l’Afrique » qui décerne des prix à de jeunes talents.
Le Destin de l’Afrique
Changer de regard
Faisant le constat que trop souvent, au Bénin, la population n’est consciente ni de ses forces ni des ressources à sa disposition, Valentin Achidi Agon souhaite que la société porte sur elle-même un autre regard, davantage confiant et fier. Plutôt que de compter sur l’aide internationale, il souhaite trouver des réponses locales au développement de son pays.
Des solutions locales
Partant de la conviction qu’il faut produire et consommer localement pour dynamiser l’économie nationale, Valentin Achidi Agon lance en 1997 “API-Benin” avec Célestin Kinnoudo. Cette société produit des médicaments à base de plantes et de miel et est un premier pas vers une valorisation des savoirs locaux et de la richesse des ressources africaines. En s’appuyant sur les savoir traditionnels, l’entreprise a développé, parmi la vingtaine de produits proposés, un remède contre le paludisme : API-PALU, aujourd’hui distribué dans tout le Bénin. Pour Valentin Achidi Agon, « un pays qui ne consomme que les produits des autres, les développe et se précarise ! ».
Une source d’inspiration et de motivation
Valentin souhaite que d’autres puissent, comme lui, développer des projets industriels. Il invite tout particulièrement les jeunes à faire preuve d’initiative afin que le Bénin soit moins dépendant des produits étrangers. Récompenser l’entreprenariat, c’est l’objectif affiché de la Fondation « Le Destin de l’Afrique », dont il est le fondateur et président.
En décernant annuellement plusieurs prix, il espère inspirer et motiver toute une génération.
En bref : Api-Palu vise à apporter une réponse locale au défi sanitaire que représente la lutte contre le paludisme en Afrique. Aujourd’hui, l’entreprise “API-Bénin” qui commercialise le produit a déjà engrangé de beaux résultats :
- établissement d’une entreprise pharmaceutique n’utilisant que des ressources végétales
- distribution de Api-Palu dans 20 boutiques témoins et dans plus de 250 pharmacies au Bénin
- production d’une vingtaine de produits thérapeutiques
Par l’ampleur de ses réalisations et l’ambition de son projet, Valentin Achidi Agon assume naturellement un rôle de leader. Il souhaite être un modèle pour son pays et inspirer ses compatriotes à entreprendre.