Vidéos et sons

Vous trouverez ici la liste des vidéos et sons accessibles. Si vous désirez utiliser ce matériel, veuillez prendre contact avec nous, nous disposons des sources en haute définition pour la majorité de ces documents.

Coup de cœur HARUBUNTU 2013 : Florida Mukarubuga, Amakaramizero.

Florida Mukarubuga du Rwanda, Coup de cœur. Issue d’une famille d’agri-éleveurs, Florida part pour Butare afin d’y suivre des études d’assistante sociale. Cette formation achevée, elle travaille plusieurs années dans un centre universitaire de santé publique. Après le génocide, interpellée par la situation des femmes de sa communauté, précarisées et souvent seules, elle intègre Amizero (Association de Solidarité pour le Progrès des Femmes Rwandaises). Avec les femmes de l’association, elle participe à mettre en place plusieurs projets dont celui de production et commercialisation de biocombustible.

Prix autorité locale HARUBUNTU 2013 : Noëline Razanadrakoto, association FIOMBONANTSOA – « Les pierres sont des facteurs économiques pour les femmes rurales ».

Noëline Razanadrakoto de Madagascar, Prix autorité locale. Après des études de gestion, Noëline part s’installer dans le Haut Masiatra, région rurale du centre du pays. Elle s’engage progressivement au service du développement de son village, armée de la conviction qu’il est possible d’améliorer les conditions de vie de ses habitants grâce aux ressources et compétences locales. Elle brigue un poste de conseillère communale et puis devient présidente d’un conseil composé majoritairement d’hommes.

Coup de cœur HARUBUNTU 2013 : Juana Ventsohantaina Hellia, Soutient à la parentalité.

Juana Ventsohantaina Hellia de Madagascar, Coup de cœur. Elevée par sa mère et inspirée par sa combativité, Juana se bat pour son avenir et celui de sa communauté. Après avoir suivi une formation d’assistante sociale, elle s’engage au sein d’une école accueillant de nombreux enfants défavorisés. Dans l’exercice de son métier, elle est rapidement confrontée à divers problèmes, très souvent liés à une situation de pauvreté : absentéisme, maladie, abattement, fatigue… Juana décide de s’attaquer aux causes de ces maux et de collaborer avec les parents d’élèves pour le bien-être de l’enfant.

Prix autorité locale HARUBUNTU 2013 : Valentin Achidi Agon, API-Palu.

Valentin Achidi Agon du Bénin, Prix autorité locale. Passionné de connaissances, Valentin étudie la médecine douce mais aussi les politiques de développement et la gestion d’entreprise. Panafricain engagé, il rêve d’une Afrique fière et souveraine. Il multiplie les initiatives pour participer au développement de son pays. Dans cet esprit, il fonde en 2011 la fondation « Le Destin de l’Afrique » qui décerne des prix à de jeunes talents.