« Ces projets doivent contribuer à éveiller et valoriser leur potentiel et celui de leur communauté. Il s’agit concrètement, note la charte Harubuntu, de démontrer que "l'Afrique et les Africains, au même titre que les autres peuples ou régions du monde, peuvent apporter des contributions majeures pour faire progresser toute l’humanité en valorisant ce qu›il y a de meilleur dans l’Homme". »

Notre Afrik - novembre 2012

 

« Il se veut la preuve, par l’exemple, qu’il est possible de sortir du statut quo, de proposer des alternatives, d’oser à l’échelle du continent noir, de changer le monde. C’est un regard plus positiviste d’une Afrique que d’autres ne présentent que sous le prisme des guerres, épidémies et famine. »

Mutations - vendredi 18 mai 2012

 

« Afin de récompenser des talents aux valeurs inébranlables qui contribuent à la construction ou à la reconstruction de leur société. Ces porteurs d’espoirs et créateurs de richesses africains oeuvrent au quotidien pour aider au développement du continent. Preuve qu’avec du coeur et du talent, tout est possible ! En décembre, Harubuntu a honoré plusieurs femmes exceptionnelles, parmi lesquelles trois ont retenu notre attention. »

Magazine de la femme africaine - février/mars 2013

 

« Bien au-delà de l’écriture journalistique, de la prise en main de l’outil informatique, nos formations visent à modifier le comportement des jeunes. Le plus grand mal qui mine l’Afrique, c’est le manque de formations et le manque d’idées pour créer son travail. Le mec qui n’a rien à faire est plus susceptible de prendre une arme et de partir en guerre. Nous, on leur dit : "Allez travailler, n’attendez pas que l’on vous donne de l’argent tout de suite, construisez votre avenir, la Côte-d’Ivoire de demain". »

Michel Torrekens - Le journal des enfants - 9 Déc 2011

 

Quelque 200 jeunes ont été ainsi formés depuis le début des années 90. Ceux qui ont la maîtrise de la technique peuvent partir ou rester au sein du Ndomo. Les derniers encadrent les plus jeunes et participent à la vie de la coopérative. […] « cette manière de revaloriser la tradition et de la remettre au goût du jour pour répondre à des besoins locaux porte ses fruits ». « Il ne faut pas tout prendre en Occident, mais surtout apprendre à adapter ses valeurs » […] Le Ndomo […] a offert clés de l’indépendance économique et de l’insertion sociale à des centaines de jeunes : un métier.

Falila Gbadamassi - Afrik.com - 30 Nov 2010

 

Durant la guerre civile qui a ensanglanté le Burundi dans les années ‘90, Baribwegure a été injustement détenu en prison, une année durant. Sa réflexion l’a amené à conclure que quelque chose ne tournait pas rond dans l’enseignement [...]."Les gens doivent comprendre que, seul, l’individu ne peut mener une vie réussie. On a besoin de l’autre. Ce n’est qu’en joignant leurs efforts que les gens peuvent construire un avenir meilleur pour tous, eux compris. La radio communautaire est un moyen d'encourager la solidarité."

Chris Simoens -Dimension 3 - Nov-Déc 2009

 

Annonce offerte par le Financial Times: "An annual competition designed to actively promote innovative Africans and their projects in three vital areas: independent Entrepreneurship; local government initiatives; civil society projects…"

Financial Times Africa China - 24 Jan 2008

 

« Que proposer pour améliorer nos projets ? Comment accompagner les lauréats HARUBUNTU ? Comment arriver à créer un réseau permettant le partage d'expérience et l'enrichissement mutuel? Comment renforcer l'effet démultiplicateur d'HARUBUNTU ? » Quelques-unes des questions qui ont taraudé les esprits avant la remise des prix de l'édition 2010 d'HARUBUNTU. […] Il reste à choisir la bonne direction, et à s'y engager résolument et sans tabous.

Graine d'espoir - 1-15 Avr 2011

 

Il met sur pied son projet Africaura qui œuvre pour la promotion des ressources sonores et visuelles de la culture africaine susceptibles de révéler, explique-t-il, « sa tradition humaniste, ainsi que ses capacités à modeler la personnalité humaine et à contribuer à l’élaboration d’un modèle de progrès ». […] « Je fustige les cameramen et producteurs qui utilisent les images négatives de l’Afrique qu’ils mettent à la disposition du public surtout occidental. C’est dommage, car ça remonte à la période coloniale »

Miriam Fogoum - Ici les Gens du Cameroun - Déc 2010

 

Harubuntu, c'est le nom d'un concours lancé cette année pour valoriser l'image de l'Afrique. Au Burundi, cela signifie "Ici, il y a de la valeur". "Quand on lit les journaux, on ne voit de l'Afrique qu'une terre de guerres tribales, de corruption et de désespoir. […] Comment un jeune de 18 ans peut-il tenter une aventure au-delà du désert du Sahara si les médias ne lui montrent que l'Afrique de la misère ? Il faut mettre des visages sur l'Afrique. Il faut voir qui sont ces personnes qui travaillent pour faire de l'Afrique un continent de talents et de richesses."

La Libre Belgique - 13 Nov 2007


« Des gens que l’on sélectionne et que l’on forme vont dans les campagnes ou dans les quartiers chercher les informations. C’est important parce que chez nous, l’information vient des décideurs politiques. Sur Avenue 225, l’information vient du terrain, de la population, et remonte vers les gens qui ont Internet dans les villes, vers les politiques, et à l’étranger. Parfois, nous avons des réactions. Un jour, on a expliqué que dans le village de Bocanda, il n’y avait plus rien à l’hôpital, plus de médicament, rien... Un mois après, un Italien nous a appelés. Son organisation est venue d’Italie avec du matériel pour aider l’hôpital. »

Nathalie Lemaire - Le journal des enfants - 9 Déc 2011

 

Il y a cependant une autre réalité congolaise : une formidable somme de talents, de créativité artistique, d’imagination. De qualités humaines aussi. Car dans ce pays, tout n’est pas que douleur et misère, on peut rire, de préférence avec des amis, s’amuser, vivre en famille, se promener, bref, tout simplement être heureux. […] Yambi, la plus grande manifestation culturelle congolaise à l’étranger depuis l’Expo 58, est un acte de foi. Foi dans le talent des artistes, foi dans leur volonté de rentrer au pays pour y développer leur talent et y renforcer leurs racines.

Colette Braeckman - Le Soir - 27 Sep 2007

 

« En effet, nous sommes de plus en plus sollicités par des médias pour mettre en place des partenariats. […] Qu’il y ait de la valeur en Afrique est une évidence. La question ne devrait même pas se poser. Ceci est plus révélateur du problème de l’Afrique à identifier sa propre valeur que de l’existence de la valeur elle-même. Et lorsque vous avez l’occasion de rencontrer les lauréats, vous voyez une énergie, une vitalité, une inventivité dans la détection des talents locaux et la création de richesse sociale sans pareille. »

Hance Guèye - Les Afriques - 21-27 Avr 2011

 

Le chef du parti Yéléma a expliqué que «rien ne peut bloquer la volonté de changement d'un peuple». […] L'Afrique a aujourd'hui besoin, a-t-il souligné, de leaders "normaux" soucieux du bienêtre exclusif des  populations. Et non des nostalgiques des périodes de l'indépendance, des militaires ou des démocrates et autres politiciens de carrière. Pour M. Mara, ce sont ces changements avec un devoir de rendre régulièrement compte de la gestion du pays ou des municipalités qu'il faut proposer aux populations.

Bruno Djito Segbedji – L’Indépendant - 23 Déc 2011

 

A Madagascar, la société est restée foncièrement patriarcale et la femme est considérée comme un être inférieur. […] Ayant grandi dans ce contexte, Eva est entrée en politique dès son plus jeune âge pour s’élever contre ces injustices. Depuis, elle multiplie les actions en faveur du développement, de la dynamique des genres, de la protection des démunis. Parmi les actions dont elle est la cheville ouvrière, la construction de dizaines de maisons, de routes qui désenclavent les collines, d’écoles…

Fériel Berraies Guigny - New African woman – Fév-Mars 2012

 

L’éducation citoyenne dès le plus jeune âge à l’école est le cheval de bataille de cette jeune ivoirienne, responsable du Projet d’éducation scolaire à la citoyenneté et à la paix […] car « c’est important d’avoir la culture de la paix, c’est un apprentissage parce que ce n’est pas inné », souligne Thobouet.

Comment sortir indemne d’une tragédie et accomplir sa propre renaissance, quand l’inconscient collectif subit encore les séquelles d’une tragédie? Umuseke veut baliser le chemin de l’enfant dans son rapport à la réconciliation et à la citoyenneté. […] « Pour faire face à la crise de la paix, il n’y a rien de telle que la valorisation des forces de la jeunesse ».

Fériel Berraies Guigny et Yasmina Lahlou - New African woman - Hiv-Print 2010

 

En décembre 2009 à Marrakech (Maroc), Assane Awe a reçu le trophée Harubuntu, en récompense du travail abattu par le centre durant toutes ces années. Près d’un an et demi après cette distinction, Assane Awe affirme que le centre a acquis une forte notoriété locale. Il a surtout développé un vaste réseau de partenariats, notamment dans le domaine de la santé avec les centres hospitaliers de la zone. […] « Notre réussite est celle de tout un groupe, mais aussi la réussite de chacun de nous. C’est ce qui fait notre force et notre fierté ».

Bernado Houenoussi - Ouverture.net - 18 Avr 2011

 

L’enjeu est donc de montrer que l’Afrique participe activement au développement du monde et lui apporte une valeur ajoutée en inventant des pratiques de gouvernance qui correspondent non seulement aux besoins, aux capacités et aux motivations des citoyens pour lesquelles son destinées mais aussi au reste du monde. […] Ce projet est parrainé par Lokua Kanza […] en tant que témoin privilégié de cette Afrique qui crée, entreprend et innove.

Godefroid Ngamys - Potentiel - 3 Déc 2007

 

« J’avais constaté qu’il y avait un déficit de communication en la matière. Je voulais lancer un support d’information qui se consacre au développement local tout en se faisant l’écho des initiatives nationales pour le développement du monde agricole au Mali. Une revue qui de, façon critique, apprécierait la dimension locale de toutes ses initiatives, notamment au vu de la manière dont elles se traduisent sur le terrain. Notre démarche s’apparente à un devoir vis- à-vis du monde rural. »

Falila Gbadamassi - Temoust.org dès Afric.com - 21 Déc 2008

 

Harubuntu is the story of those in Africa who foster hope and create wealth and thereby demonstrate Africa’s potential. Through diverse contexts, they embark upon new projects, develop their skills and create an inspiring and vibrant dynamic with multiplier effects. The sincerity and authenticity with which these people reveal their personal stories and projects will captivate you and perhaps inspire you to take part. [Kiroya] actions are now recognized by political authorities and became a source of inspiration for other projects in the region.

Timothy Kitundu - The Express - 3-9 Nov 2011

Dernières nouvelles

  • suite 2014

    Le prix Harubuntu international ne se tiendra pas jusqu'à nouvel ordre. Après 6 années intensives et passionnantes, nous prenons un temps de recul, de capitalisation et d'apprentissage.

     

    Pour continuer à nous suivre et être tenu informé de nos activités, nous vous invitons à vous rendre sur le site d'Echos Communication.
     

    Nous restons à votre écoute!

     

    À très bientôt!

    L'équipe d'Harubuntu

     
  • Lauréats 2013 : les vidéos sont en ligne

    Les vidéos de présentation des lauréats 2013 sont enfin en ligne. Rendez-vous dans rubrique Presse !

     
  • Remise des prix HARUBUNTU 2013

    Les finalistes recevront leur prix le 6 décembre 2013 à Bruxelles dans le cadre d'un colloque "L'appropriation en chantier: deux jours pour échanger nos outils et nos pratiques". Félicitations à Madame Yasmina El Alaoui, Monsieur Laurien Ntezimana, Madame Noëline Razanadrakoto, Monsieur Achidi Valentin Agon, Mademoiselle Juana Vetsohantaina Hellia et Madame Florida Makarubuga.